Visiteurs du site

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
108
Hier :
300
Semaine :
1074
Mois :
4605
Total :
636581
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
   

Mercredi 1er Mai : Le Pays d'Uzès

Uzès, ce n’est pas la porte d’à côté et ce sont 25 kilomètres qui nous attendent avant de parvenir aux Jardins de l’Evêché, lieu du pique-nique de midi. 25 kilomètres et deux côtes. L’une au début du trajet et l’autre pour arriver à Uzès. La première, longue de 11 km, débute dès le pied de La Cigale. Pas de Panique ! On ne monte pas à plus de 150 mètres d’altitude. Ce n’est donc qu’un long faux-plat qui nous attend.

  1. 4 kms à du 1% sur la D926 (l’ancienne grand-route d’Alès), prolongés par 2,5 kms sur la D418 à travers le camp des Garrigues (pente : 2,5%). Et nous voilà à l’altitude 150.
  2. 3,5 kms environ de descente.
  3. La montée finale de 1 km (4,5%) nous amène à « La Croisette » (Altitude : 132 m.).

Il reste à descendre et à traverser le Gard pour atteindre Russan et sa charmante place.

Russan ! Sans doute un des villages du Sud les plus fréquentés par Saint-Bar-Cyclo. La première fois c’était il y a 35 ans. Hélas, la taverne « L’Avenir », a fermé boutique depuis quelque temps déjà.

Il reste 13 kms pour atteindre Uzès à travers les douces collines du Bourdic.

Et voici Uzès et ses tours. On accède sur le pateau urbain par une côte longue de 1 km à 4%. Et par les boulevards, on arrive au Jardin de l’Evêché.

Après-midi, on descend d’Uzès vers « Le Grand Mas » pour retrouver les « Douces Collines » et les villages de Dions et de La Calmette. Rentrée à Nîmes par le même trajet que celui du premier jour : le long faux-plat de Gajan et le Chemin de la Cigale (62 kms).

Le peloton C emprunte le même trajet jusqu’à Russan. Ensuite, cap sur Uzès par une boucle à travers les Collines du Bourdic. L’après-midi, les gars du « C » s’en vont vers le Nord en descendant d’Uzès par la route de Bagnols avant de monter vers le joli village de Saint-Quentin-la-Poterie. La deuxième côte de l’aprem se situe à la sortie du village de Serviers à travers la forêt de Massargues. Pour ensuite rejoindre Bourdic et ses collines puis les villages de Dions et de La Calmette. Rentrée à Nîmes par le même trajet que celui du premier jour : le long faux-plat de Gajan et le Chemin de la Cigale.

Au total 84 kms

NDLA : Nous avons évoqué les « douces » Collines du Bourdic. Les mêmes collines peuvent se révéler hostiles si le Mistral ou a Tramontane se mettaient à souffler.

Kilométrages

Pelotons A et B : 62 Km

Peloton C : 84 Km.

Itinéraire et Profil Atimétrique

   
© ALLROUNDER - By Yves MICHIELS