Nîmes
Nîmes, c’est une ville de 140 000 habitants.
Nîmes, c’est la ville de la feria, qui a lieu à la Pentecôte. Une semaine de Corridas, durant laquelle les rues de la ville se remplissent de Bodegas aux sons des ferias
Nîmes, c’est une ville d’origine romaine qui a gardé deux édifices hors du commun, la Maison Carrée et les Arènes, les deux monuments emblématiques de la ville.
Nîmes, c’est la ville du jeans ; « Denim » est un tissu créé à Nîmes. Eh ! Oui ! « Denim » est bien un mot français et n’a rien d’Anglais. Le Denim est made in France. La plus célèbre des toiles de coton bleu tient son nom d’un sergé (un type de tissage textile) de laine et de soie utilisé pour la confection des pantalons. Ce fameux sergé était produit à Nîmes, ce qui a donné la contraction : sergé de Nîmes = denim.
Nîmes, c’est la ville du crocodile comme les polos « Lacoste » (Mais il n’y a cette fois aucun lien). Les armoiries de la ville représente un crocodile enchaîné à un palmier, symbole de la soumission de l’Egypte aux légionnaires romains victorieux et pour lesquels Auguste, premier empereur de Rome, construisit Nîmes.
Nîmes, c’est la ville qui a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire ».
Nîmes, c’est la ville la plus chaude de France (allez jeter un coup d’œil sur la carte météo de France 2 et vous verrez). Méfiance tout de même : la température maximale moyenne en Avril n’est que de 18°.
Nîmes c’est la ville dont le centre historique, dense et saturé avec ses places et placettes, son dédale de rues étroites, commerçantes et ombragées, propices à la flânerie, recèle des trésors architecturaux, des hôtels particuliers érigés entre le XVIe et le XIXe siècle, un hôtel de ville du XVIIIe siècle, une cathédrale, des chapelles et des façades, tous remis récemment en valeur.
Nîmes, c’est une ville universitaire. Depuis 2007 seulement. On y compte environ 10 000 étudiants.
Nîmes, c’est la ville du nageur Yannick Agnel, médaillé d’Or aux J.O. de Londres en 2012 et aussi du Nîmes Olympique, un club de foot qui joue en rouge et blanc mais qui, lui, ne fut jamais champion. Tout au plus trois fois vice-champion de France dans les années « 50 ».
Nîmes, c’est la ville où est né Alphonse Daudet, le proprio du fameux moulin.
Nîmes, c’est la ville du « tram-bus ». Liège attend son tram ; Nîmes a son « tram-bus » qui n’est rien d’autre qu’un bus amélioré qui roule en site propre ou… un tram qui roule sur pneus.
Nîmes, c’est encore la ville où Meneer Cuipers est devenu Monsieur Couipair (voir 4e jour).
Nîmes, c’est enfin la ville la plus fréquentée par Saint-Bar-Cyclo : neuvième séjour en ce mois d’Avril.
Sites et monuments
Les Arènes : cet amphithéâtre grandiose et bien conservé dont le développement atteint 355m, contenait environ 22 000 personnes.
La Maison Carrée : à l’intérieur de la Cité romaine se trouvait un temple de Caius et Lucius César, appelé depuis « Maison Carrée »[1]
La Tour Magne : cette majestueuse tour polygonale à trois étages se dresse en arrière des remparts qui ceinturaient la cité. L’ascension se fait aujourd’hui par un escalier à vis de 140 marches, construit à l’intérieur en 1843 (très beau panorama).Le Jardin de la Fontaine : passionnés pour les jeux de l’amphithéâtre, les Gallo-Romains aimaient également les bains publics, qu’ils avaient établis autour de la source sacrée de Nemausus, sur un emplacement qui est devenu le Jardin de la Fontaine, dessiné par le Nôtre au XVIIème siècle.
Le Temple de Diane : ruine blottie dans un coin de verdure, est aujourd’hui le plus bel ornement de ce jardin.
Si vous aimez…
La Corrida : Nîmes, comme tout le Gard, a la passion du taureau et les arènes romaines sont de loin la plus belle et la plus célèbre plaza française.
La féria de la Pentecôte est la grande fête nîmoise, trois jours fous voués au taureau et au pastis, toute la ville dans la rue et des spectacles partout : corridas, théâtre, festival de flamenco, concours de manade, courses à la cocarde, courses de vachettes,…