Saint-Bar-Cyclo - Historique
1980
Liège est en effervescence : il s'agit de célébrer avec ardeur le millénaire de la Principauté. C'est en effet en 980 que Notger a été intronisé prince-évêque par l'empereur Otton II.
Au Collège Saint-Barthélemy, une idée germe dans la tête de quelques professeurs : Pourquoi ne pas relier à vélo les 23 anciennes « Bonnes Villes » de la Principauté ?
Ce sera chose faite sous la direction de Jos Habets, déjà cyclo expérimenté à l'époque. Lors du congé de l'Ascension, 20 élèves et 4 professeurs vont parcourir l'ancien territoire de la Principauté en reliant les 23 « Bonnes Villes » : 600 kilomètres parcourus en quatre jours. Du Collège en Hors-Château à la Place du Marché en passant , entre autres, par Verviers, Maaseik, Hasselt, Waremme, Thuin, Couvin, Ciney et Huy.
Le « Cyclo de l'Ascension » était né. Celui de Pâques naîtra quatre ans plus tard.
1984
« Faire du vélo, c'est bien. Mais sous le soleil, c'est encore mieux ! », s'était exclamé un élève lors du (très) pluvieux week-end de l'ascension de l'année 83.
L'année suivante, lors des vacances de Pâques, une quarantaine d'élèves et une dizaine de profs partaient pour Nîmes. Point d'ancrage : l'Auberge de Jeunesse de « La Cigale » sise sur les hauteurs de l'ancienne cité Romaine. Au programme : sept jours de randonnées : les Garrigues et le Pont du Gard, Aigues-Mortes et La Grande Motte, Les Cévennes, Sommières, La Camargue, Les Baux et la Basse Provence, Le Pays d'Uzès : Autant d'étapes qui deviendront des classiques.
1986
« Saint-Bar-Cyclo », tel est le nom que se donne le groupe des cyclistes du Collège. Le baptême a lieu lors d'une soirée festive qui vit s'affronter en duel, sur home-trainer, le directeur du collège et le directeur du DOA....
C'est aussi l'année de la construction des deux remorques à étages, destinées à transporter chacune 22 vélos.
1989
Après le millénaire de la Principauté, voici le bi-centenaire de la Révolution Française mais aussi de la Révolution Liégeoise. L'occasion de relier les deux capitales à vélo. Ce sera à la Pentecôte après les trois jours du spectacle « Liège Révolution ».
Le lundi de Pentecôte à 13 heures, les cyclos de Saint-Bar, avec à leur tête, Tchantchès, sont reçus à l'hôtel de Ville de Paris par l'adjoint au maire, Jacques Chirac.
1995
75e anniversaire de Collège. Saint-Bar-Cyclo organise les 75 décacycles : 750 km de Liège à Canterburry avec traversée de la Manche de nuit. Réception à Canterburry. Seconde traversée, logement au Coq et retour.
1997
Pour la première fois, « Saint-Bar-Cyclo » se rend à la mer à vélo. Une escapade qui fera école. En 2000, Saint-Bar Cyclo fera la tournée des stades de l' « Euro 2000 » en la terminant à Blankenberge. Et depuis 2002, le « Cyclo de l'Ascension » est devenu le « Cyclo de la Mer du Nord ».
2004
Saint-Bar se mobilise contre le sida. Partis de Rocourt et de Coronmeuse, 600 élèves du Collège se rejoignent à Visé et rentrent tous au Collège. Le but de cette journée : sous forme de parrainage, venir en aide au Docteur Kirere, responsable-santé de la région d'Oïcha au Kivu.
2013
Pour la trentième fois, « Saint-Bar-Cyclo » se rendra dans le Sud de la France lors des vacances de Pâques. Et pour la douzième fois, il traversera « Le Pont du Gard ».
2019
Pour le Centenaire du Collège, Saint-Bar Cyclo se devait d’organiser un séjour « spécial ». En trois jours, nos valeureux élèves ont relié Reims, ville où vécut Jean Baptiste de La Salle, fondateur de l'institut des Frères des écoles chrétiennes, aujourd’hui répandu dans 80 pays du monde à notre Collège. Près de 300 km auront été parcourus dans des conditions climatiques dantesques, avec une première étape entre Reims et Hastières (167 km) en relais.
Nous avons également décidé de profiter de ces festivités pour soutenir l'ASBL "La Lumière", qui soufflait également ses 100 bougies. Cette œuvre a pour mission d'offrir aux personnes déficientes visuelles l'encadrement médico-social qui leur permettra d'atteindre l'autonomie et la dignité. Chaque participant à notre séjour devra récolter un minimum de 50 € sous forme de parrainage. --> voir la vidéo
2020
De plus en plus de vélos, VTT ou courses, sont équipés de freins à disques. Cette nouvelle réalité nous pousse à l'achat de deux nouvelles remorques spécialement concues pour le transport de ce type de bicyclettes.Malheureusement, c'est aussi ce printemps 2020 qui verra la première annulation, en 37 ans, d'un cyclo. en Provence. Le responsable, un coronavirus très contagieux pousse la France, puis la Belgique à prendre des mesures de confinement et d'interdictions de circuler. Il nous faudra donc attendre une année supplémentaire pour tester ces nouvelles remorques et la promesse d'un chargement rapide et simple.