Visiteurs du site

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
291
Hier :
404
Semaine :
291
Mois :
7026
Total :
372202
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
   

Les Cévennes

Un peu de Géo

Ce sont des montagnes quasi entièrement recouvertes de forêts et qui forment la bordure Sud du Massif Central. Il s'agit donc d'un vieux massif dont les sommets sont bien moins élevés que ceux des Alpes ou des Pyrénées.

Les points culminants ? Le Mont Lozère (1699 m.) et le Mont Aigoual (1565 m.). On est loin des 4800 m. du Mont Blanc... Et moins élevés que le Mont Ventoux ( 1909 m.)

Un peu d'Histoire

En 1702, débuta la « Guerre des Camisards ». Une guerre d'extermination que le Roi de France, catholique, mena dans la région contre les Protestants qui refusèrent d'abjurer leur foi.

Qui étaient ces « Camisards » ?

En réalité, des paysans, pauvres, continuellement rançonnés par des gens de guerre. Ils se battaient tout simplement pour défendre leurs biens, leurs valeurs et leurs libertés. Pendant trois ans, les Catholiques mirent tout à feu et à sang dans la région.

Pourquoi « Camisards » ?

Tout simplement parce qu'ils n'avaient, comme seul uniforme, que leur chemise (qui, en langue cévenole s'appelle « camiso »).

Un peu de météo

Plus de 350 jours de soleil par an ! C'est ce que promet un site touristique du coin ! Restent 15 jours. Pourvu qu'on ne tombe pas dedans !

Certes nous ne sommes pas en Provence mais le climat y est méditerranéen et... progressivement montagnard en fonction de l'altitude. Donc méfiance quand même.

   
© ALLROUNDER - By Yves MICHIELS