Visiteurs du site

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
143
Hier :
196
Semaine :
339
Mois :
2161
Total :
634137
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
   

Dimanche 5 Mai : Les Costières du Gard

 

Randonnée à travers Les Costières de Nîmes. « Les Costières de Nimes », c’est, pour les vinicoles, depuis quelques années une appellation d’origine contrôlée. Pour les cyclos, c’est un plateau à la hauteur relative (entre 80 et 120 m.). Comparé au Ventoux, c’est tout plat…

Pour gagner les Costières, il faut descendre La Cigale, traverser le faubourg sud en empruntant le Cours Jean-Jaurès, transiter par la rocade, croiser l’autoroute A9, passer par les villages de Milhaud et de Bernis. Aubord est le dernier village de la Plaine. On « monte » ensuite sur le plateau ; Beauvoisin est le premier village des Costières. Son nom est un dérivé du Bas-Latin : bellus (beau) vicinus (voisinage). A vous de juger. Toujours est-il que les responsables de Saint-Bar-Cyclo ont choisi de pique-niquer au village suivant : Générac. Le cœur du terroir viticole. L’esplanade des arènes et la place du jeu de boules y sont très accueillantes. L’idéal pour un dernier ravito.

Après-midi : Retour vers Nîmes et l’auberge par Caissargues les faubourgs sud, le Cours Jean-Jaurès et… La Cigale. Inévitable !

Kilométrages

Pelotons A et B : 40 Km

Peloton C : 59 Km

Itinéraire et Profil Altimétrique

Samedi 4 Mai : Le Ventoux

C’est la journée du Ventoux ! Et ce n’est pas tout près. Une bonne centaine de kms séparent Nîmes de Monieux au pied du Ventoux.

Une vingtaine de kms de mise en jambes pour le « peloton C » (Total : 63 kms) avec un passage au petit hameau de Saint-Jean-de-Sault où l’on monte à l’altitude 830. Ensuite cap sur Sault dont on évite le centre pour rejoindre directement le Pont sur la Nesle, pied de la route du Chalet Reynard.

Un raccourci pour le « peloton A » (Total 43 kms) qui, par une route réservée à la circulation des riverains, rejoint le Pont sur la Nesle, pied de la route du Chalet Reynard.

Cela va donc monter pendant 19 kms pour un dénivelé de 719 mètres : du 3,8 % de moyenne. Mais la pente est irrégulière.

  1. 6 kms avec une pente entre 4 et 6 % à travers les champs de lavande et avant d’entrer dans la forêt, une forêt encore clairsemée malgré le reboisement récent
  2. 1 km, le plus raide à 7% avant d’arriver à la Chapelle du Ventouret.
  3. 6 kms au pourcentage moins élevé jusqu’au Belvédère.
  4. 4 kms avec un pourcentage inférieur à 4%.
  5. 2 kms quasi plats.

Voici le Chalet Reynard où la route de Sault rejoint celle de Bédoin (Alt. 1419 m.). La route qui conduit au sommet est fermée jusqu’aux beaux jours. On l’ouvre quand la neige est fondue au sommet (1911 m.), généralement entre le 15 Avril et le 15 Mai.

La vue de la vaste esplanade du Chalet Reynard est superbe ; elle mérite à elle seule le « détour ».

On redescend alors sur Bédoin. Attention ! La pente est nettement plus forte et les gants deviennent très utiles sur les poignées de freins. Encore quelques kilomètres et nous voilà à Mormoiron où le car nous attend… Pour 100 kms de route.

Profil topographique du Mont Ventoux entre Sault et le Chalet Reynard

Kilométrages

Pelotons A et B : 43 Km.

Peloton C : 63 Km.

Itinéraire et Profil Altimétrique

Vendredi 3 Mai : La Basse Provence, Saint-Rémy et les Baux

C’est la journée provençale par excellence.

Trajet donc en autocar pour tout le monde jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence, symbole hautement (Oh ! combien !) touristique.

On part donc de Saint-Rémy en direction de Saint-Etienne-du-Grès où nous ne passerons que l’après-midi. En effet, après 4 kms, on tourne à gauche sur la D27 en direction des Baux-de-Provence, autre haut-lieu touristique. Mais avant d’atteindre Les Baux, il faut passer par le Col Chevrier. Certes, avec ses 227 mètres d’altitude, ce col n’est pas bien haut mais cela grimpe quand même. La pente (un peu plus de 4% sur 4 kms) est assez régulière. Ensuite, quinze cents mètres de descente suivis d’une courte montée et nous voilà aux Baux. C’est l’heure du Ravito de Midi et d’une visite de l’un des « PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE ».

Le parcours du « peloton C » (même s’il est un peu plus long) est quasiment le même.

Après midi : Une descente en pente douce nous amène au nord de la plaine de La Crau. On passe par les villages de Fontvielle et de St-Etienne-du-Grès avant de rejoindre Saint-Rémy. (Total : 37 kms).

Quant au peloton « C », il part à la découverte des Alpilles.  Après Maussane-les-Alpilles,  une autre localité bien connu des touristes liégeois, la route monte vers le carrefour du Destet puis vers Eygallières, autre localité typique qui mérite qu’on s’y arrête. Cela tombe bien, c’est l’heure du goûter. Retour à Saint-Rémy en passant par Molléges. (Total : 63 kms).

Kilométrages

Pelotons A et B : 37 Km.

Peloton C : 63 Km.

Itinéraire et Profil Altimétrique

Jeudi 2 Mai : La Camargue et Les Saintes-Marie de la Mer

Cap plein Sud, pour le « peloton C », la Camargue et la Méditerranée ! 61 kms à parcourir vent dans le dos… si le Mistral souffle.

Descente de La Cigale et traversée du faubourg sud par le majestueux Cours Jean-Jaurès. Quelques ronds-points plus loin, nous voici à Caissargues. On entre alors dans les Costières de Nîmes. Le plateau des Costières est surtout connu pour son vignoble qui depuis quelques années a droit à l’appellation A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée). Un plateau qui n’est pas très élevé. A peine dépasse-t-il parfois les 100 mètres. C’est donc presque plat et à partir de Franquevaux, c’est tout à fait plat ; on pique-nique quelques kilomètres plus loin à Gallician. On est en Camargue et on a tout le loisir d’observer marais et salines à la recherche des flamants roses, des taureaux et des chevaux de Camargue. Peu avant le village des Saintes-Maries de la Mer, on franchit le Petit Rhône grâce à un bac « Le Bac du Sauvage ». Trois cents mètres de traversée, vélo en main. Pas de quoi paniquer même si on n’a pas le pied marin. Voici enfin la Méditerranée et la plage.

Pas de traversée des Costières pour le « peloton A » qui rejoint la ville de Vauvert en autocar. Départ donc de Vauvert où l’on emprunte la voie verte de La Petite Camargue. C’est tranquille, plat et reposant. On rejoint le peloton C à Gallician, lieu du Ravito de Midi. Ensuite même parcours, commun aux quatre pelotons, en Camargue jusqu’aux Saintes Maries de la mer et la Méditerranée (31 kms).

Kilométrages

Pelotons A et B : 31 Km

Pelotons C : 61 Km.

Itinéraire et Profil Altimétrique

Mardi 30 Avril : Le Vaunage et sa Voie Verte

Première journée entière que nous passerons essentiellement dans deux plaines : la Vaunage dans la matinée et la Vistrenque, l’après-midi.

Au départ de l’auberge, on descend la côte de La Cigale. On prend ensuite la route de Sauve qui monte un peu avant d’emprunter des chemins étroits qui nous conduisent sur la D40, dans la Plaine de La Vaunage. A Caveirac, nous empruntons la Voie Verte jusqu’à Congéniès, lieu du Pic-Nic de Midi.

On quitte ensuite La Vaunage pour rejoindre la Vistrenque, l’autre plaine, en passant par le Puech de Villeneuve (Côte de 700 mètres à 4%). On traverse quelques localités avant d’arriver sur le site des « Sources Perrier ». Première halte de l’après-midi avant de poursuivre et de rejoindre Nîmes que nous traversons du Sud au Nord. Après le Large et long Cours Jean-Jaurès, voici le « Jardin de La Fontaine » et, enfin, la côte de « La Cigale », l’une des plus célèbres dans l’histoire de Saint-Bar-Cyclo, gravie pour la première fois il y a 35 ans.

41 mètres de dénivellation en 500 mètres : du 8,2% de moyenne !  « La Cigale et ses trois paliers à la déclivité croissante font bien mal aux jambes », écrivait Monsieur Lambrichts dans les colonnes du Journal « Vers L’avenir » (21/5/1996).  Et cela n’a pas changé 23 ans plus tard… (57 kms)

Bien sûr, le Peloton C terminera la journée par la « La Cigale », mais après 83 km et un parcours un peu plus vallonné le matin du côté de Montpezat et de Souvignargues pour pique-niquer à Midi à Congéniès.

L’après-midi, quelques kilomètres sur la Voie Verte avant de rejoindre le parcours commun aux « Sources Perrier » en passant par Nagès et Boissières. 

Kilométrages

Pelotons A et B : 57 Km

Peloton C : 83 Km

Itinéraire et Profil Altimétrique

Lundi 29 Avril : L'Arrière pays des Hauts de Nîmes

 

Un après-midi pour se dégourdir les jambes. Au sortir de l’Auberge, peu importe que l’on prenne le Chemin de la Cigale ou le Chemin des Tours Seguin : les deux se rejoignent. Ce sont deux voies, en faux-plat (moins de 1%), étroites et qui serpentent entre des murs de pierres sèches. Mais après deux kilomètres, surprise ! Une courte descente pour passer sous la Voie Rapide d’Alès suivie d’une moins courte grimpette (du 9% sur 400 mètres). Voilà de quoi se dérouiller les jambes après une nuit passée à roupiller dans un fauteuil d’autocar…

La seconde côte de l’aprem survient après 14 kilomètres. Tout aussi pentue que celle de la Voie Rapide d’Alès mais cinq fois plus courte. C’est l’heure du goûter à l’ancien lavoir du village de La Rouvière. Avec un panorama sur la campagne que nous venons de parcourir. Cap ensuite sur deux villages de la région. Enfin, le long et monotone faux-plat (entre 0,5 et 1 %) en ligne droite de Gajan (8 km) pour retrouver le Chemin de la Cigale et de rentrer à l’auberge (36 kms).  

Même trajet pour le Peloton C avec une boucle plus large à partir de La Rouvière vers les localités de Saint-Géniès et de Mauressargues. Total 49 km.

Kilométrages

Pelotons A et B : 36 Km

Peloton C : 49 Km

Itinéraire et Profil Altimétrique

Sous-catégories

   
© ALLROUNDER - By Yves MICHIELS