Informations générales Reims
Chers Parents,
Depuis 1984, nous organisons pour nos élèves deux séjours cyclo-touristique : un dans le sud de la France durant les vacances de Pâques et un autre en Belgique au congé de l’Ascension.
Pour le Centenaire du Collège, Saint-Bar Cyclo se devait d’organiser un séjour « spécial ». Ce séjour est ouvert à toutes et à tous. Il se déroulera entre Reims, ville où vécut Jean Baptiste de La Salle, fondateur de l'institut des Frères des écoles chrétiennes, aujourd’hui répandu dans 80 pays du monde et notre Collège.
Le Programme est le suivant :
· Mardi 24 septembre: trajet en car entre Liège et Reims – Visite de l’Hôtel de La Salle et du musée dans l’après-midi ;
· Mercredi 25 septembre: trajet de 160 km en relais-cyclo, entre Reims et Hastière ;
· Jeudi 26 septembre : randonnée entre Hastière et Mozet en passant par Ciney
· Vendredi 27 septembre : trajet Mozet-Saint-Bar en passant par la maison mère de l’ASBL La Lumière que nous parrainons. Regroupement avec des anciens, des élèves, des parents, des professeurs,… à Sclessin et retour au Collège.
Hébergements:
· Ethic Etape – 51100 Reims.
· Gîtes d’étapes CBTJ – 5540 Hastière
· Domaine de Mozet – 5340 Mozet
Parrainage :
L’ASBL « La Lumière » fête également ces 100 ans d’existence. Nous avons donc décidé de profiter de ces festivités pour soutenir cette œuvre qui a pour mission d'offrir aux personnes déficientes visuelles l'encadrement médico-social qui leur permettra d'atteindre l'autonomie et la dignité. Chaque participant à notre séjour devra récolter un minimum de 50 € sous forme de parrainage.
Nourriture et boissons
Du premier au dernier jour, nous nous occupons de tout.
Petit déjeuner et souper dans les différents hébergements. Pique-nique à midi, goûter « dans l’herbe ».
Notes
1. Nous emmènerons un groupe de 80 collégiennes et collégiens, accompagnés de 20 adultes (professeurs et/ou anciens du Cyclo)
2. Le port du casque sera obligatoire.
3. Pour que le séjour soit le plus agréable possible pour tous, nous nous réservons le droit de prendre des mesures sévères dans le cas, bien improbable sans doute, où un participant conviendrait gravement à l’une ou l’autre des conditions exprimées ci-contre.
Inscription et participation aux frais
Coût du voyage et du séjour : 100 € en espèces ou à verser au N° de compteSt-Bar Cyclo, Liège : BE15 9794 3368 9530 pour acter l’inscription.
L’inscription ne sera prise en compte qu’à la date du versement de l’acompte.
En cas de désistement :
-prière de prendre contact avec M.Polizzi au 0496 / 04 54 87.
- Suite à divers abus, St Bar Cyclo se réserve le droit de garder la totalité de l’acompte.
Au plaisir de randonner avec toi,
T.Polizzi, Y.Michiels.
Télécharger le document pour l'inscriptionDimanche 12 Avril : Les Gardons
Peu de kilomètres pour ce dimanche. Mais ce sont sans doute les plus beaux. La vallée du Gardon de Saint-Jean le matin et, l’après-midi, la vallée du Gardon de Mialet. Cela ne se discute même pas : celle-ci est la plus belle des Cévennes.
Et pour le peloton C, point d’orgue du séjour: le Col d’Uglas (le seul col des Cévenol du département emprunté par le Tour de France) et des paysages somptueux. Avant de descendre sur les bords du Gardon de Mialet.
Lieux de passage
Peloton A et B : Val de l’Hort (K 0), St-Jean-du-Gard (K 14), Aubignac (K 18), Mialet (K 22), Générargues (K 29).
Peloton C: Val de l’Hort (K 0), St-Jean du Pin (K 14), Alès (K 16), St-Paul (K 29), Col d’Uglas (K 34), Mialet (K43), Générargues (K50).
Kilométrages
Pelotons A et B : 36 Km
Peloton C : 57 Km
Itinéraire et Profil Altimétrique
Samedi 11 Avril : Les Cévennes
Durant les quinze premiers kilomètres, nous longeons le Gardon de Saint-Jean. Après Saint-Jean-du-Gard la vallée se rétrécit et la route commence à monter. En sept kilomètres on monte de l'altitude 190 mètres à Saint-Jean à l'altitude 281 mètres à La Planque, lieu du pic-nic de midi.
Encore cinq kilomètres et nous voilà à L'Estréchure, au Pont de Rieumal, au pied des deux cols : à gauche, la route qui monte au Mercou (570 mètres) tout droit celle qui monte à L'Asclier (905 mètres). Les pelotons A et B prennent à gauche, la route du Mercou longue de sept kilomètres pour une pente modérée (4,3%). Le peloton C va tout droit vers l'Asclier : douze kilomètres à 5% de moyenne ; ensuite descente sur Les Plantiers, étroite et difficile. Des Plantiers, retour à L'Estréchure, par la Vallée Borgne puis celle du Gardon. Le Pont de Rieumal est toujours là : en route donc pour le Mercou.
Après le Col du Mercou, longue descente sur Lasalle où l'on retrouve la vallée de la Salendrinque puis celle du Gardon de Saint-Jean qui nous ramène à Anduze.
Lieux de passage
Pelotons A et B : Saint-Jean-du-Gard (km14), L'Estréchure (km26), Col du Mercou (km33), Lasalle(km39)
Peloton C : Saint-Jean-du-Gard (km14), L'Estéchure (km26), Col de l'Asclier (km37), Les Plantiers (km44), Saumane (km49), L'Estréchure (km53), Col du Mercou (km60), Lasalle (km66).
Kilométrages
Pelotons A et B : 57 Km.
Peloton C : 85 Km.
Itinéraire et Profil Altimétrique
Vendredi 10 Avril : Palavas-les-Flots
Déplacement d'Anduze à Castries en car .Nichée sur une colline, dans le département de l'Hérault, Castries se situe à quelques minutes seulement de Montpellier. C'est de là que nous partirons en direction de Palavas-les-flots.
Un coup d’œil à la carte topographique de la région et l’on comprend vite: les courbes de niveau sont rares. Donc c’est quasiment plat. Le seul obstacle, invisible, pourrait être le vent.
Retour en car.
Lieux de passage
Pelotons A et B : Castries (K0), Baillargues (K 3), St-Brès (K 5), Mudaison (K 7), Mauguio (K 11), Vauguières (K 16), Pérols (K 21), Lattès (K 26), Palavas-les-Flots (K 33).
Peloton C
Kilométrages
Pelotons A et B : 33 Km
Pelotons C : 42 Km.
Itinéraire et Profil Altimétrique
Jeudi 9 Avril : Saint-Guilhem-le-Désert
Départ en car vers Ganges, point de départ de cette étape.
Nous suivrons la vallée de l'Hérault en passant par Causse pour rejoindre le village de Saint-Guilhem-le-Désert, oasis resserrée autour d'une ancienne abbaye.
Retour en car.
Lieux de passage
Pelotons A et B : Ganges (K0), Brissac (K11), Causse-de-la-Selle (K 23), Saint-Guilhem-le-désert (K 37).
Peloton C :
Kilométrages
Pelotons A et B : 37 Km
Pelotons C : 50 Km.
Itinéraire et Profil Altimétrique
Mercredi 8 Avril : Sauve et Quissac
Nous ne sommes pas encore dans les Cévennes. Mais les terrains, plus boisés et plus vallonnés, montrent qu’on n’en est pas loin. Pour arriver à Durfort, il nous faudra emprunter un long faux-plat et même 400 mètres d’une route non-revêtue. Ensuite, une douce et longue descente conduit à Sauve.
L’après-midi, on va de Sauve à Quissac par une voie verte. Ensuite le trajet est varié mais ressemble au genre “casse-pattes”. Puis on retrouve la Gardonnenque.
Lieux de passage
Kilométrages
Pelotons A et B : 58 Km
Pelotons C : 74 Km.
Itinéraire et Profil Altimétrique