Visiteurs du site

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1
Hier :
234
Semaine :
470
Mois :
4001
Total :
635977
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
   

La légende de Dame Carcas

Dame CarcasAu 8ème siècle, l'occupation par les arabes a inspiré aux auteurs du Moyen Age une des plus célèbres légendes sur Carcassonne. Charlemagne en est bien sûr le héros !

L'empereur Charlemagne fait le siège de Carcassonne sur laquelle règne le roi sarrasin BALLAK. A la mort de celui-ci, son épouse "Dame Carcas" lui succède à la tête de la Cité Médiévale.

Le siège de la Cité dure depuis déjà 5 ans lorsque la famine a raison des derniers défenseurs. Seule, du haut de ses remparts, Dame Carcas veille. Pour faire croire à une garde toujours nombreuse, elle dispose des mannequins de paille habillés en soldat et décoche des tirs d'arbalète, visant l'armée assiégeante.

Dame Carcas, fouille alors toutes les maisons de la ville pour récupérer toute la nourriture. Les soldats ne rapportent au château qu'un sac de blé et... un porc.

La princesse considére qu'il est inutile de distribuer ces provisions à la garnison : ses soldats ne mangeront pas du cochon.

Dame Carcas gave le porc avec le sac de blé et le jette par-dessus les créneaux : l'animal s'écrase aux pieds de Charlemagne, libérant de ses entrailles tout le blé dont il avait été gavé.

Devant ce spectacle, Charlemagne fait aussitôt lever le siège devenu inutile : on avait tellement de blé à Carcassonne qu'on en nourrissait les pourceaux ! Avant que la grande armée ne disparaisse, Dame Carcas fit sonner les cloches de la ville à toute volée pour annoncer la bonne nouvelle aux alentours.

C'est alors que l'un des vassaux aurait dit à Charlemagne « Sire, Carcas sonne »!

Une autre source conclut cette légende comme suit :

Mais lorsque l'on était femme, même musulmane, on résistait bien mieux à un siège qu'au charme de l'Empereur à la barbe fleurie !

Le fait est que, Dame Carcas voyant s'éloigner Charlemagne, prise d'une grande tristesse à l'idée de ne plus le revoir, le rappela, le sonna... et lui livra sa ville, toutes les cloches sonnant à la volée. Depuis ce temps-là, Carcas... sonne (Charlemagne).

La légende ajoute que le Grand Empereur donna Dame Carcas en mariage à un de ses fidèles compagnons, Roger, de cette alliance serait née la dynastie des Trencavel.

Carcassonne


Carcassonne est inscrite deux fois au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco grâce à sa Cité Médiévale et au Canal du midi.

2011carcassonne214

On est à 804 km de Paris et à 318 km de Barcelone. On risque donc

 d'y rencontrer plus de supporters du Barca que du P.S.G. Et Le Standard de Liège ? C'est où cela? Dans le "Grand Nord"!

Mais on est surtout dans le "Pays du Rugby". Que ce soit le "Rugby à 15" ou le "Jeu à 13".

Carcassonne, c'est surtout "LA CITE". Mais c'est aussi quelque 46 000 habitants qui vivent dans la préfecture de l'Aude.

Le centre-ville, appelé "Bastide-Saint-Louis" et aussi "Ville-Basse", 'est une sorte de Villeneuve-d'Ascq ou d'Evry du 

Moyen Age. Une « Ville-Nouvelle »... du 13e Siècle, créée par le Roi de France, Saint-Louis. La Ville-Basse avec la Cathédrale St-Michel, le Pont Vieux, la Pla

ce Carnot et de nombreux hôtels particuliers est quasi aussi riche en témoins du passé que La Cité.

Le coin du dico: Bastides

Crées sur des sites jusque là inoccupés, elles sont bâties d'un seul jet à une date fixe.

Le plan est caractéristique: les rues se croisent à angle droit et forment un quadrillage. On en compte 15 dans l'Aude (entre autres, deux endroits où passera St-Bar Cylo: le quartier de La Trinité à Limoux sur la rive gauche au nord de la vieille ville et Labastide-Esparbairenque dans le Haut-Cabardès). Lîle Saint-Louis (Tiens! Encore lui!) à Paris est aussi une bastide.

Et toutes les "Villeneuve" ou "Villefranche"... On en dénombre plus de 300.

La Cité

2011carcassonne002

C'est là où nous allons loger. Privilège rare. En effet, dans la Cité, il n'y a que deux hôtels (quatre étoiles) et l'Auberge de Jeunesse. Tout au plus, au total, une cinquantaine de chambres.

C'est que nous ne sommes pas dans une cité ouvrière ou de banlieue mais dans une cité médiévale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité (à force de le répéter...).

Une cité médiévale avec une double enceinte de murailles! Unique!

Mais comment en est-on arrivé là?

Dans la région, au 4e Siècle, les envahisseurs wisigoths succèdent aux Romains. Ils établissent leur capitale à Rennes-le-Château (Voir 2e jour). Carcassonne devient alors une ville frontière et on en fait une forteresse. Mais ce n'est qu'après l'an 1000 qu'on construit une première ceinture de remparts. Au 13e Siècle, Carcassonne est inclus dans le Royaume de France et les rois français vont renforcer les remparts et ajouter un enceinte extérieure séparée de la première par un espace appelé "Les Lices".

Peu à peu délaissée dès le 17e Siècle, la Cité périclite. C'est grâce à Prosper Mérimée (Oui! celui qui a écrit "Colomba".) qu' elle sera restaurée au 19e Siècle par Viollet-le-Duc.

La Phrase:

"Je ne sache pas qu'il existe nulle part en Europe un ensemble aussi complet et aussi formidable de défense des 5e, 12e et 13e siècles"

Eugène Viollet-Le-Duc, architecte, né à Paris en 1814 qui restaura, aussi, Notre-Dame de Paris.

Le saviez-vous?

Du mois d'Avril à Octobre, sans compter les "week-ends", la Cité est remplie d'une foule bariolée. De quoi allécher tout commerçant. Et le meilleur avoisine le pire. Ateliers d'art, restos de tout bord, échoppes en toc, magasin de bric à brac et boutiques de luxe occupent la plupart des rez-de-chaussée. On ne peut les ignorer. Les gérants de ces commerces, pour la plupart n'habitent pas la Cité. Des habitants, il n'en reste une petite centaine.

Zoom sur "les Vielles Pierres"

Comment visiter la Cité? Vous voulez tout voir? Vous en avez pour plus d'une journée! Mais on en connaît qui n'y sont restés qu'une heure. Peur de l'indigestion de vielles pierres sans doute...

Pour éviter tout ennui digestif, il faut consommer... avec modération, comme ils disent.

Comment? Un quart d'heure à une demi-heure par jour.Plan de La Cité

Voici le menu :

1) Les remparts

Une double enceinte qui mesure trois kilomètres de long. 52 tours. Certaines sont carrées comme la Tour de l'Evêque, d'autres rondes comme la Tour de Justice. Les Toitures les plus pointues ont été restaurées par Viollet-Le-Duc les autres sont méridionales d'origine. Trois kilomètres de marche. Et trous de boulin, hourds, meurtrières, empattements, poternes, éperons, échauguettes n'auront plus de secret pour vous.

A moins que vous ne préfériez méditer dans les Lices, cet espace situé entre les deux enceintes. Le soir, c'est fantastique! Pas un chat! A moins d'un égaré... L'éclairage laisse place à l'imagination.

2) La Porte Narbonnaise

Une des deux portes de la Cité. C'est celle que la plupart des touristes prennent pour entrer dans la Cité. La seule par où pouvaient passer les charrettes et chariots. Un véritable château-fort à elle seule avec ses deux tours de 30 mètres de haut.

3) La Porte d'Aude

L'autre porte de La Cité, défendue par deux châtelets. C'est celle qu'il faut chercher quand on est dans La Cité: elle donne sur Carcassonne et son chemin d'accès n'est connu que des "Petits Fûtés". Le parking en bas y est gratuit. (c'est le seul!) Certes le chemin d'accès est abrupt. Mais la vue sur les remparts est magnifique et il n'y a pas foule...

4) Le Château Comtal

Une véritable forteresse à l'intérieur de La Cité: Il est entouré de douves; on y accède donc par un pont de pierre. Il renferme deux cours intérieures remarquables.

5) La Basilique Saint-Nazaire

Le portait roman vaut à lui seul le détour. Mais entrez et voyez la nef centrale, symbole de la simplicité de l'Art Roman. Remarquez la différence avec le choeur gothique. Enfin, il y a les vitraux dont on dit qu'ils sont les plus beaux du Midi.

6) La rue Cros-Mayrevieille

Difficile de l'ignorer: vous y passerez deux fois par jour à vélo (ou à pied?). Difficile aussi de ne pas être frappé par certaines vitrines avec leurs épées en plastic, leurs boucliers en carton et leurs armures en papier mâché. L'arnaque pour touristes dans toute son ampleur!

Mais il y a aussi quelques belles maisons. Oubliez les étalages et regardez au dessus!

7) Les deux puits

Il y a le grand et le... petit. Le Grand Puits serait le plus anciens des 22 puits qui alimentaient La Cité. Les Wisigoths y auraient caché leur trésor, celui du Temple de Salomon. Une légende de plus. Vous êtes tentés? Quoi de plus normal. Rendez-vous Place du Grand Puits. Et si le trésor était dans le Petit Puits... Où est-il? Place du Petit Puits!

8) L'Hôtel de la Cité

Construit au début du 20e Siècle sur l'emplacement de l'Ancien Palais de l'Evêque, c'est maintenant un hôtel "4 étoiles". Recommandé par le Guide Michelin et le Guide du Routard.

Un "petit" bijou.

9) La Place Marcou

Une place aussi grande dans un périmètre aussi restreint. Comment cela se fait-il?

C'est que la Place Marcou est un peu la Place St-Lambert de La Cité. Oui. Notre Place Saint-Lambert à nous, Liégeois !

A son emplacement s'élevait autrefois une église dédiée à Saint-Sernin. Et... Quand a-t-on détruit cette église. Mais oui! Bien sûr! Lors de la Révolution Française! Non, Saint-Lambert, t'es pas tout seul.

La place est maintenant le point de rencontre et d'animation de la Cité.

"Comme à Lidge. Qwè!"

10) Le Pont Vieux

Le seul pont qui reliait la Bastide Saint-Louis à La Cité. Il n'appartient ni à l'une ni à l'autre.

Il faut y aller le soir. La vue sur La Cité et les éclairages sont superbes. Vous aimez les photos? C'est celle à ne pas manquer...

Le Languedoc

La Langue d'Oc : De la fusion du latin populaire (Pas celui qu'on apprend en 3A ou en 3B!) avec les patois gaulois durant le Haut Moyen Age sont nés des langues nommées "Romanes" divisées en deux groupes : Les langues d'Oïl (au nord de la Loire) et les langues d'Oc (au sud de la Loire), ainsi nommées suivant la façon dont on disait "Oui".

C'est donc la Langue d'Oc qui a donné son nom à la Région du Languedoc.

Le Languedoc comprend cinq départements: La Lozère (Mende), le Gard (Nîmes), L'Hérault (Montpellier), les Pyrénées-Roussillon (Perpignan) et l'Aude (Carcassonne).

Le Saviez-vous? La Loire

C'est ce fleuve dont on a su garder l'aspect sauvage et qu'on traverse à Orléans quand on se rend à Carcassonne en passant par Toulouse.

Sur le trajet en car qui vous conduira à Carcassonne, peut-être n'aurez-vous pas la chance de voir ni de traverser la Loire. En effet, bien des gens du "Grand Nord" préfèrent se rendre à Carcassonne par Lyon et le rives du Rhône. Bien trop polluées, elles ! C'est qu'il y en a qui préfèrent le Rhône à la Loire. Allez comprendre...

L'Aude

Un peu de Géo

Bordé à l'Est par la Mer Méditerranée, ce département doit son nom au fleuve qui le parcourt: l'Aude qui d'ailleurs arrose Carcassonne.

Le département de l'Aude, c'est un peu un résumé des paysages de France: tour à tour ondulés et recouverts de vignobles, escarpés, verdoyants, brûlés de soleil ou battus par les vents.

Un peu d'Histoire

L'Aude c'est le pays des Cathares.

Les Cathares dont la religion s'est développée en Languedoc au 12e Siècle ont interprété à leur façon les textes de la Bible (Il n'y a pas eu qu'eux!). Ils se sont donc trouvés en contradiction avec l'Eglise. Le pape envoya des légats en Languedoc; l'un d'eux fut assassiné. Suffisant pour que fut déclenchée la "Croisade contre les Cathares". Puis le Roi de France, ami du Pape (Le territoire du Royaume était alors bien plus petit), s'en mêla. Après quelques sièges de châteaux et autant de massacres, le dernier des Cathares périt sur le bûcher en 1321. Et le Roi de France s'empressa de se mettre dans la poche les Comtés de Carcassonne et de Toulouse.

Un peu de météo

2 694 heures de soleil par an (contre 1797 à Paris). Le climat y est vraiment méditerranéen. Mais...

Le département est le premier sur le podium des vents (117 jours par an de vents à plus de 50 km/h). Coincées entre les derniers contreforts du Massif Central au nord et les premiers reliefs des Pyrénées au Sud, les plaines du Lauragais et de l'Aude servent de couloir à la Tramontane, un vent du Nord-Ouest, sec et froid ; et aussi à un vent marin, l'Autan qui vient de l'Est et de la Méditerranée.

Vous voilà prévenus : autant avoir un casque bien profilé et une position à vélo de skieur...

Les Phrases

"La tramontane, on l'aime mais elle nous casse quand même bien les couilles".

Un internaute audois sur son blog.

"Qu'est-ce qu'on se régale quand on marche dans la rue et qu'elle souffle si fort qu'on s'arrête carrément de marcher.

Adeline Roca sur Facebook.

Le Languedoc

La Langue d'Oc : De la fusion du latin populaire (Pas celui qu'on apprend en 3A ou en 3B!) avec les patois gaulois durant le Haut Moyen Age sont nés des langues nommées "Romanes"  divisées en deux groupes : Les langues d'Oïl (au nord de la Loire) et les langues d'Oc (au sud de la Loire), ainsi nommées suivant la façon dont on disait "Oui".

C'est donc la Langue d'Oc qui a donné son nom à la Région du Languedoc.

Le Languedoc comprend cinq départements: La Lozère (Mende), le Gard (Nîmes), L'Hérault (Montpellier), les Pyrénées-Roussillon (Perpignan) et l'Aude (Carcassonne).

Le Saviez-vous? La Loire

C'est ce fleuve dont on a su garder l'aspect sauvage et qu'on traverse à Orléans quand on se rend à Carcassonne en passant par Toulouse.

Sur le trajet en car qui vous conduira à Carcassonne, peut-être n'aurez-vous pas la chance de voir ni de traverser la Loire. En effet, bien des gens du "Grand Nord" préfèrent se rendre à Carcassonne par Lyon et le rives du Rhône. Bien trop polluées, elles ! C'est qu'il y en a qui préfèrent le Rhône à la Loire. Allez comprendre...


L'Aude

Un peu de Géo

Bordé à l'Est par la Mer Méditerranée, ce département doit son nom au fleuve qui le parcourt: l'Aude qui d'ailleurs arrose Carcassonne.

Le département de l'Aude, c'est un peu un résumé des paysages de France: tour à tour ondulés et recouverts de vignobles, escarpés, verdoyants, brûlés de soleil ou battus par les vents.

Un peu d'Histoire

L'Aude c'est le pays des Cathares.

Les Cathares dont la religion s'est développée en Languedoc au 12e Siècle ont interprété à leur façon les textes de la Bible (Il n'y a pas eu qu'eux!). Ils se sont donc trouvés en contradiction avec l'Eglise. Le pape envoya des légats en Languedoc; l'un d'eux fut assassiné. Suffisant pour que fut déclenchée la "Croisade contre les Cathares". Puis le Roi de France, ami du Pape (Le territoire du Royaume était alors bien plus petit), s'en mêla. Après quelques sièges de châteaux et autant de massacres, le dernier des Cathares périt sur le bûcher en 1321. Et le Roi de France s'empressa de se mettre dans la poche les Comtés de Carcassonne et de Toulouse.

Un peu de météo

2 694 heures de soleil par an (contre 1797 à Paris). Le climat y est vraiment méditerranéen. Mais...

Le département est le premier sur le podium des vents (117 jours par an de vents à plus de 50 km/h). Coincées entre les derniers contreforts du Massif Central au nord et les premiers reliefs des Pyrénées au Sud, les plaines du Lauragais et de l'Aude servent de couloir à la Tramontane, un vent du Nord-Ouest, sec et froid ; et aussi à un vent marin, l'Autan qui vient de l'Est et de la Méditerranée.

Vous voilà prévenus : autant avoir un casque bien profilé et une position à vélo de skieur…

Les Phrases

"La tramontane, on l'aime mais elle nous casse quand même bien les couilles".

                                               Un internaute audois sur son blog.

"Qu'est-ce qu'on se régale quand on marche dans la rue et qu'elle souffle si fort qu'on s'arrête carrément de marcher.

Adeline Roca sur Facebook. 

Curiosités et Produits du terroir...

Si le temps n'est pas au beau fixe... quelques visites à faire :

  • Bombouseraie de Prafrance : Magie et exotisme de l'unique forêt de bambous d'Europe ! Situé sur la commune de Générargues.
  • Train à vapeur des Cévennes : Voyage de 13 km au cœur des Cévennes, parmi les admirables paysages de la vallée des Gardons, entre Anduze et Saint-Jean du Gard.
  • Musée de la musique : Collection de 1000 instruments de musique du monde.
  • Musée du santon à Générargues
  • Musée des vallées Cévenoles à Saint-Jean
  • Château de Ribaute-les-Tavernes
  • Piscine à Alès
  • Les Grottes de Trabuc à Mialet
  • Usine des bonbons « Haribo » à Uzès

Les vents :

Le mistral : le mistral est un vent violent, froid et généralement sec, de secteur nord, engendré par un courant aérien qui subit une accélération après avoir pénétré profondément dans le couloir rhodanien et sur ses reliefs annexes. Il parcourt alors les basses vallées du Rhône et de la Durance, puis envahit le littoral méditerranéen tout autour de la Camargue. Il souffle par rafales pouvant dépasser 100 km/h (vitesse moyenne : 50 km/h) et se réduit sensiblement la nuit.

La Tramontane : La tramontane est un vent violent, turbulent et froid qui souffle de secteur ouest à nord-ouest en descendant les contreforts des Pyrénées et les monts du sud du Massif central, entre Corbières et Montagne Noire, avant de balayer largement les plaines côtières du Bas-Languedoc et du Roussillon. Ce vent régional présente de nombreuses analogies avec le mistral : comme lui il peut se lever en toute saison ; au printemps il souffle en rafales souvent très fortes ; il prend son accélération à travers un couloir assez rectiligne et encaissé et sa force chute nettement en cours de nuit. Il s'agit le plus souvent d'un vent sec avec un ciel dégagé et lumineux.

Le Marin : Le marin est un vent soufflant du sud sud-est. Les autochtones l'appellent aussi le « vent d'en bas ». Originaire de la Méditerranée, il est généralement suivi de pluies plus ou moins fortes sur les Cévennes où s'accumulent les nuages. Lorsqu'il prend des proportions importantes, il engendre ce que l'on nomme un « Episode Cévenol ». Provoquant de fortes pluies, généralement orageuses, il transforme les rivières cévenoles en torrents plus ou moins violents. Sévissant particulièrement en automne, il est interrompu par le Mistral qui ramène le beau temps.

Il est facile de prévoir le temps dans la région :

  • Vents du nord : vents dominants, secs et chauds en été, secs et froids en hiver.
  • Vents du sud : vents de milieu d'automne et de fin d'hiver, humides et chauds.
  • Vents d'ouest : révèlent un temps instables (transition entre vents du sud et du nord).
  • Vents d'est : vents d'hiver, annonçant très rarement la neige.

Les Vins

Le Terroir viticole du Piémont Cévenol.

Depuis de longues décennies, les producteurs du Piémont Cévenol élèvent avec passion un vin né de cépages de qualité. De ce vignoble qui s'étend dans la plaine, bordée par les rochers d'Anduze, les Cévennes et le Gardon, sont issus de vins de grande tenue. Ce vignoble représente un terroir exceptionnel. Les caves de la Communauté vous y accueillent pour vous faire connaître les produits de leur labeur et de leur art. Ces vins sont le reflet d'une région où histoire et tradition conjuguées au microclimat Cévenol lui apportent une richesse et une identité particulière.

La Cartagène

C'est une mistelle mutée à l'eau de vie et élevée au soleil environ cinq ans. Ce vin doux a des arômes de fruits secs, de noix et de figue, longs et très équilibrés en bouche, excellents en apéritif ou en dessert. La Cartagène fait aussi merveille sur du foie gras, du roquefort, du melon ou des fraises. Elle peut aussi accompagner les treize desserts du Noël provençal. Il existe trois sortes de cartagènes : la rouge, l'ambrée et la blanche. Ses arômes en font une boisson à découvrir toute l'année. Sa teneur en alcool est environ de 18°C.

La cartagène devrait son nom au verbe « cartager » qui signifiait autrefois labourer quatre fois. En effet, la cartagène se prépare avec un mélange de quatre volumes de moût de raisin pour un volume d'alcool.

Les Figues de Vézénobres

Le village perché de Vézénobres est connu pour son architecture médiévale exceptionnelle mais aussi pour sa tradition de séchage des figues, véritable « industrie » de la cité médiévale, du Moyen-Âge à la révolution.

La plupart des maisons possédaient en effet des terrasses couvertes, les « calaberts » sous lesquelles les figues, posées sur des claies, étaient exposées au soleil à la fin de l'été. Durant la célèbre foire de la Saint André, plusieurs tonnes de figues sèches étaient commercialisées. En 1997, cette fête est réactualisée et les « Journées méditerranéennes de la figue » qui ont lieu le dernier week-end d'octobre rassemblent tous les producteurs du sud de la France.

L'oignon doux des Cévennes

Culture traditionnelle des Cévennes Viganaises, compagnon obligé des terrasses au sol sablonneux qui jalonne le paysage cévenol, l'oignon doux suit un long chemin avant de s'installer à table. Semé en pépinière au mois de février, il est repiqué à la main en mai sur des coteaux bien exposés, et récolté à la main également en août septembre. Fondant et nacré, l'oignon doux des Cévennes se distingue par sa texture très tendre, la délicatesse de son goût en faisant un oignon « haut de gamme ».

La saucisse d'Anduze

Parmi les spécialités régionales, la saucisse d'Anduze mérite d'être aussi mythique que le pélardon.

La saucisse d'Anduze se fait avec de la viande de porc. Les porcs se nourrissent de glands, de châtaignes, des produits de la forêt, et leur chair prend une saveur bien particulière qui ne se retrouve nulle part ailleurs. « Pas besoin d'assaisonnement, juste du sel et du poivre » : c'est donc bien le choix de la bête qui va faire la qualité.

Les vases d'Anduze

Depuis le 5ème siècle, Anduze est une ville de potiers. La légende raconte qu'un potier d'Anduze s'étant rendu à la foire de Beaucaire, vit un vase de type Médicis à décor de guirlandes de fruits et de fleurs. Il s'en inspira pour créer le vase d'Anduze. Ses couleurs flammées sont un mélange d'émail aux tons jaune miel, vert olive et brun châtaigne. La poterie d'Anduze orna les jardins du sud de la France puis acquit ses lettres de noblesses au Palais de Versailles...

Nîmes

nimesblasonNîmes, c’est une ville de 140 000 habitants.

Nîmes, c’est la ville de la feria, qui a lieu à la Pentecôte. Une semaine de Corridas, durant laquelle les rues de la ville se remplissent de Bodegas aux sons des ferias

Nîmes, c’est une ville d’origine romaine qui a gardé deux édifices hors du commun, la Maison Carrée et les Arènes, les deux monuments emblématiques de la ville.

Nîmes, c’est la ville du jeans ; « Denim » est un tissu créé à Nîmes. Eh ! Oui ! « Denim » est bien un mot français et n’a rien d’Anglais. Le Denim est made in France. La plus célèbre des toiles de coton bleu tient son nom d’un sergé (un type de tissage textile) de laine et de soie utilisé pour la confection des pantalons. Ce fameux sergé était produit à Nîmes, ce qui a donné la contraction : sergé de Nîmes = denim.

Nîmes, c’est la ville du crocodile comme les polos « Lacoste » (Mais il n’y a cette fois aucun lien). Les armoiries de la ville représente un crocodile enchaîné à un palmier, symbole de la soumission de l’Egypte aux légionnaires romains victorieux et pour lesquels Auguste, premier empereur de Rome, construisit Nîmes.

Nîmes, c’est la ville qui a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Nîmes, c’est la ville la plus chaude de France (allez jeter un coup d’œil sur la carte météo de France 2 et vous verrez). Méfiance tout de même : la température maximale moyenne en Avril n’est que de 18°.

Nîmes c’est la ville dont le centre historique, dense et saturé avec ses places et placettes, son dédale de rues étroites, commerçantes et ombragées, propices à la flânerie, recèle des trésors architecturaux, des hôtels particuliers érigés entre le XVIe et le XIXe siècle, un hôtel de ville du XVIIIe siècle, une cathédrale, des chapelles et des façades, tous remis récemment en valeur.

Nîmes, c’est une ville universitaire. Depuis 2007 seulement. On y compte  environ 10 000 étudiants.

Nîmes, c’est la ville du nageur Yannick Agnel, médaillé d’Or aux J.O. de Londres en 2012 et aussi du Nîmes Olympique, un club de foot qui joue en rouge et blanc mais qui, lui, ne fut jamais champion. Tout au plus trois fois vice-champion de France dans les années « 50 ».

Nîmes, c’est la ville où est né Alphonse Daudet, le proprio du fameux moulin.

Nîmes, c’est la ville du « tram-bus ». Liège attend son tram ; Nîmes a son « tram-bus » qui n’est rien d’autre qu’un bus amélioré qui roule en site propre ou…  un tram qui roule sur pneus.

Nîmes, c’est encore la ville où Meneer Cuipers est devenu Monsieur Couipair (voir 4e jour).

Nîmes, c’est enfin la ville la plus fréquentée par Saint-Bar-Cyclo : neuvième séjour en ce mois d’Avril.

Sites et monuments

nimesareneLes Arènes : cet amphithéâtre grandiose et bien conservé dont le développement atteint 355m, contenait environ 22 000 personnes.

La Maison Carrée : à l’intérieur de la Cité romaine se trouvait un temple de Caius et Lucius César, appelé depuis « Maison Carrée »[1]nimesmaisoncarre

La Tour Magne : cette majestueuse tour polygonale à trois étages se dresse en arrière des remparts qui ceinturaient la cité. L’ascension se fait aujourd’hui par un escalier à vis de 140 marches, construit à l’intérieur en 1843 (très beau panorama).

nimesjardinfontaineLe Jardin de la Fontaine : passionnés pour les jeux de l’amphithéâtre, les Gallo-Romains aimaient également les bains publics, qu’ils avaient établis autour de la source sacrée de Nemausus, sur un emplacement qui est devenu le Jardin de la Fontaine, dessiné par le Nôtre au XVIIème siècle. 

Le Temple de Diane : ruine blottie dans un coin de verdure, est aujourd’hui le plus bel ornement de ce jardin.

Si vous aimez…

La Corrida : Nîmes, comme tout le Gard, a la passion du taureau et les arènes romaines sont de loin la plus belle et la plus célèbre plaza française.

La féria de la Pentecôte est la grande fête nîmoise, trois jours fous voués au taureau et au pastis, toute la ville dans la rue et des spectacles partout : corridas, théâtre, festival de flamenco, concours de manade, courses à la cocarde, courses de vachettes,…


[1] Pourquoi qualifier de carré un bâtiment « rectangulaire » ? Simplement parce que le mot rectangle est un mot récent. Autrefois un rectangle s’appelait un « carré long ».

   

Actualités Professeurs  

Merci à toutes et tous pour votre dévouement lors du cyclo du Centenaire

 
   

Actualités Parents  

 

 
   
© ALLROUNDER - By Yves MICHIELS